Alors que les caisses de pension se portaient mieux que jamais en 2021 avec des rendements pouvant atteindre 8%, les statistiques des nouvelles rentes publiées le 18 janvier par la Confédération illustrent la détérioration des rentes et la situation préoccupante de la situation de la majorité des femmes à la retraite. Cette situation s’établit sur le long cours, comme l’affirme l’Union Syndicale Suisse dans un communiqué. Depuis 2015, la rente médiane du 2e pilier a reculé de 135 francs par mois, soit une baisse de 7,5 points de pourcentage.
Comme le souligne la faîtière syndicale, le déficit de rente des femmes dans le 2e pilier est préoccupant. Près d’un tiers d’entre elles ne perçoit toujours aucune rente du 2e pilier. Et si elles en ont une, leur rente médiane de la caisse de pensions est inférieure de moitié à celle des hommes. «La moitié des femmes qui ont pris leur retraite en 2020 reçoivent une rente du 2e pilier inférieure à 1167 francs par mois. Les retraites en capital sont même jusqu’à 2,5 fois moins élevées chez les femmes que chez les hommes. Les nouvelles baisses de prestations décidées au Parlement sont un affront pour les personnes concernées», ajoute l’USS.
L’USS affirme que 50 ans après son introduction, le système des trois piliers se trouve à un carrefour, sans davantage de précisions sur les mesures à prendre pour le réformer. A gauche, seul le PST-POP met en avant un véritable projet de réforme pouvant apporter des solutions, à travers la fusion du 2e pilier dans l’AVS. En cette année 2022, la question des retraites sera au cœur du débat, notamment avec les réformes AVS 21 et LPP 21.