Mobilisation contre la suppression de la prime gériatrie à Genève

Genève • Une trentaine de soignant.es de l’Hôpital de Bellerive ont manifesté le 7 décembre devant le site, l’hôpital de Loëx va suivre.

L’annonce de Mauro Poggia de vouloir supprimer progressivement la «prime gériatrie» – bonus de 400 à 600 francs mensuels instauré il y a plus de trente ans – pour le personnel des HUG fait gronder la colère. Cette coupe toucherait les nouveaux engagé.es aux HUG.

Face à cette péjoration, une trentaine de soignant.es de l’Hôpital de Bellerive ont manifesté le 7 décembre devant le site, demandant des effectifs en suffisance pour assurer des soins de qualité à la population et préserver la santé des soignant.es. «Plannings tardifs et modifiés au jour le jour, sans même le plus souvent demander l’accord du personnel, absences insuffisamment remplacées aggravant encore le sous-effectif “courant”, pressions au quotidien: c’est tout un cadre de travail délétère que le personnel soignant doit supporter au jour le jour, en faisant tout son possible pour ne pas le répercuter sur les patient.es», assure David Andenmatten, secrétaire syndical d’Avenir Syndical.

Les manifestant.es de Bellerive ont aussi exigé l’octroi de la prime gériatrie pour tout.es les employé.es travaillant en milieu gériatrique dans le secteur public et subventionné. Rappelons que les infirmier.ères et aide-soignant.es de la clinique de Joli-Mont, de la Maison de Vessy ou encore de la maison de retraite du Petit-Saconnex (MPRS) sont plusieurs fois descendu.es dans la rue ces derniers mois pour réclamer l’équité des traitements et une prime gériatrie.

Une prochaine mobilisation est d’ores et déjà prévue à l’hôpital de Loëx, assure Avenir syndical .