Ce recueil de témoignages a été publié en mars 2021 aux éditions Syllepse. Il retrace le parcours et l’expérience de plusieurs femmes, qui ont participé au processus révolutionnaire au Rojava, région autonome du nord de la Syrie suite à la guerre civile qui y fait rage depuis 2011. «Ce livre est parti d’un désir et d’une nécessité: partager les expériences, les rencontres et les émotions qui nous ont traversées au cœur de la révolution du Rojava. Un désir, parce qu’autant de beauté, d’énergie et d’espoir doivent être diffusés le plus largement possible et doivent pouvoir imprégner chacune de nos vies, chaque lutte à travers le monde. Une nécessité parce qu’il est de notre responsabilité de ne pas faire de ce temps au Rojava une expérience personnelle, mais de faire connaître le projet et la réalité révolutionnaire de celles qui nous ont tant appris.» Comme l’écrit Sara: «Dans les paroles de ces femmes résonne la lutte de toutes celles qui, dans le passé, ont dédié leur vie à ces mêmes ambitions.»
Avec ce récit, les autrices nous invitent à découvrir le projet et la réalité des femmes du Rojava et du nord-est syrien, qui depuis 2012 travaillent minutieusement à la création de leurs structures autonomes: autodéfense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base. Cela à travers des textes aux formes variées: réflexions, poèmes, contes, extrait de journaux intimes, lettres, interviews.
La présentation aura lieu au Petithéâtre de Sion, le 18 décembre 2021. L’entrée est gratuite. Les portes ouvrent à 16h30 et la présentation débute à 17h. L’événement est suivi d’un vin chaud et d’une soupe en soutien au Rojava. n