La levée des brevets, c’est possible

Suisse • Une quarantaine d’associations suisses et internationales lancent un nouvel appel pour demander la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid.

Une manifestation pour une levée des droits de propriété intelectuelle sur les vaccins aura lieu à Genève. (Pixabay)

Du 30 novembre au 3 décembre, la conférence ministérielle de l’OMC se réunira à Genève. A cette occasion, une quarantaine d’associations, partis, dont le Parti du Travail, les Jeunes POP Genève, et les syndicats lancent un appel pour une levée immédiate des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-Covid.

Rappelons qu’il y a un plus d’un an, le 2 octobre 2020, l’Inde et l’Afrique du Sud demandaient auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la levée temporaire des brevets sur les vaccins et les soins contre la Covid-19.
Malgré les annonces faites par quelques pays comme les Etats-Unis ou la France en faveur de la levée temporaire des brevets sur le vaccin, d’autres comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore des entités comme l’Union européenne s’opposent farouchement à suspendre les règles liées à la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid. Entre-temps, les inégalités se creusent entre les pays du Sud et les pays du Nord et le nombre de morts ne cesse d’augmenter.

Ségrégation vaccinale

«Entre le 2 octobre 2020 et aujourd’hui, 3,7 millions de personnes sont mortes à cause de la pandémie», relevaient dans une tribune de presse récente l’association des Médecins du monde. Quant au mécanisme onusien Covax, système à bien plaire de répartition de doses à l’échelon mondial, il est encore loin d’avoir réduit les inégalités dans l’accès au vaccin toujours selon Médecins du monde. Face à cette situation, «il est l’heure d’en finir avec cette politique “d’apartheid médicale”», souligne le nouvel appel. Et de rappeler que les vaccins ont été développés avec des fonds publics et que leur distribution massive dans les pays riches profite avant tout aux seuls gros actionnaires de la Big Pharma. En s’appuyant sur une étude de l’organisation de consommateurs américaine Public Citizen (1), les signataires de l’appel estiment que la communauté mondiale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire huit milliards de doses de vaccin d’ici mai 2022. Cela permettrait de vacciner 80% de la population pour un coût de 9,4 milliards de dollars, soit l’équivalent du budget annuel de l’Etat de Genève.

Mobilisation dans la rue

L’appel se veut aussi plus large et ambitionne un contrôle public de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et du secteur hospitalier, de même que le développement d’un service public de la santé de qualité et gratuit. «A cet égard, l’exemple de Cuba, avec le développement de son vaccin public et avec sa solidarité internationale dans le domaine de la santé, montre le chemin», relèvent les signataires, qui descendront dans les rues de Genève le 30 novembre. n

1 Rapport «Comment faire assez de vaccins pour le monde entier en un an», sur www.citizen.org/article/how-to-make-enough-vaccine-for-the-world-in-one-year

Manifestation le mardi 30 novembre à 17h, Place Lise-Girardin (ex-Place des XXII cantons), Genève