La santé publique en lutte

Il faut le dire • «Nous le méritons, mais nous méritons encore davantage que les applaudissements et les hommages», considère aujourd’hui le Syndicat des services publics (SSP).

Bien que les travailleurs et travailleuses du service public de la santé aient payé un lourd tribut dans la gestion de la crise sanitaire, le personnel de santé doit désormais se contenter d’hommages. L’Organisation mondiale de la santé a décidé de faire de 2021 l’Année internationale des personnels de santé et d’aide à la personne pour leur dévouement et les services «exceptionnels» rendus pendant la pandémie. «Nous le méritons, mais nous méritons encore davantage que les applaudissements et les hommages. Depuis des années, nous réclamons de réelles améliorations de nos conditions de travail au quotidien», considère aujourd’hui le Syndicat des services publics (SSP).

«Dans ce secteur, le stress et la très forte pression subie sur les plans physique et psychique existent depuis longtemps, depuis trop long- temps. Il devient de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale», estime-t-il.

Le SSP continue de lutter en faveur de plusieurs points. Ainsi une reconnaissance des professions de la santé sous forme de prime Covid, d’augmentations salariales compensant la pénibilité de leur travail, des retraites anticipées sans perte de revenu ainsi que des mesures pour concilier vie professionnelle et privée, et à barrer la route à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes.

Le SSP en appel aussi à augmenter les dotations et améliorer la formation. «Pour la sécurité sanitaire, nous devons compter sur des dotations suffisantes calculées en tenant compte des besoins des patient.es et résident.es», explique- t-il. Le syndicat voit dans l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» un premier pas vers une meilleure reconnaissance des soins infirmiers. Il s’engagera aux côtés de l’Association suisse des infirmières et infirmiers avec pour but de gagner la votation populaire de novembre prochain.

Aux côtés des travailleurs et travailleuses de la santé, le SSP battra le pavé ce samedi 30 octobre au départ de la Schützenmatte, à 13h, et en direction de la Place fédérale à Berne. D’autres rassemblements décentralisés sont aussi prévus à Genève, Zurich, Olten et Bellinzone.