Des cyclistes militants amendés lors d’une «Critical Mass» avaient contesté leurs peines devant le Tribunal de police. Les amendes n’ont pas été annulées, mais seulement réduites. Pour mémoire, cinq militants à vélo avaient reçu des contraventions pour avoir délibérément entravé la circulation en août dernier. Ils participaient alors à la Critical Mass, ce rendez-vous mensuel des adeptes genevois de la mobilité douce. Qui se réunissent depuis plus de 20 ans pour reprendre les routes aux automobiles, le temps d’une soirée.
Leur action étant politique, ces militants avaient décidé de contes- ter leurs bûches devant le Tribunal de police. Le verdict est tombé dimanche dernier. Si les amendes n’ont pas été effacées, elles ont néanmoins été réduites d’environ 80%, pour des montants s’établissant désormais entre 100 et 600 francs (RTS).
L’avocat des cyclistes, Olivier Peter, confiait dimanche au 19h30 voir dans ce verdict «une première étape» puisque «trois instances juridiques pourraient encore se prononcer». Il estime que ce premier jalon «a permis de recadrer le débat d’un problème de circulation routière comme le Conseil d’Etat aimerait le considérer à un problème d’exercice de droits fondamentaux». Il concluait en affirmant que si «c’est un bon début», «il y a encore beaucoup de matches à jouer».