«Alors que la plupart des budgets participatifs fonctionnent avec un budget d’investissement, où les villes fixent le budget et réalisent elles-mêmes les projets sur proposition des habitant.es, Lausanne a décidé de partir sur un budget de fonctionnement où chaque projet dispose de son propre financement. Les projets déposés sont certes plus modestes, mais sont réalisés par les habitant.es eux·elles-mêmes, permettant ainsi leur “empowerment” (capacitation)», rappelle l’équipe en charge du projet au sein de la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers.
Parmi la ribambelle de propositions on trouve par exemple un projet «de Boulanger.ères du dimanche», qui projette de mettre en place un chantier participatif pour la construction du four mobile en terre, sable et paille. Celui-ci ferait alors le tour des quartiers, offrant bonne pâte à la pelle pour tous les apprenti.es boulangers. Coûts estimés: 17’000 francs. Une autre proposition vise à créer un verger de pommiers à cidre bio dans le nord de la ville. Pas de pépin en vue, tous les arbres seront issus de variété ancienne locale. Une troisième initiative entend créer un restaurant participatif, La Poêlée, avec au menu, un chef.fe éphémère de cuisine. De quoi en rester comme deux ronds de flan.Quant au Repair, il entend mettre en place un espace de réparation des textiles, et favoriser la diversité sociale.
Pour améliorer la visibilité du vote, un bulletin de vote affranchi sera envoyé dans la boîte aux lettres de chaque foyer lausannois. Il est aussi possible de s’exprimer électroniquement. «De nombreuses villes comme Zurich, Lugano, Bellinzone, Angers ou Grenoble se sont montrées intéressées par cette démarche d’empowerment visant à fournir une partie du budget de la Ville aux citoyen.nes», se réjouissent les promoteurs du projet.
www.participer.lausanne.ch