Sur la base de deux recensements exhaustifs, il a été établi que le dispositif d’hébergement d’urgence genevois a accueilli 486 personnes (le 2 mars 2021) et 545 personnes, le 16 mars 2021.
Sur la base de ces chiffres, il a été estimé par extrapolation, en s’appuyant sur d’autres études, que le nombre de personnes en hébergement d’urgence ou dormant dans la rue dans le canton se montait à environ 730 au 16 mars, et que donc environ 185 d’entre elles avaient dormi, ce soir-là, à la rue. Une donnée qui vu la difficulté à estimer avec précision le nombre de personnes sans-abri est à prendre avec prudence, selon les auteurs.trices du rapport.
Aux yeux de la Ville, «la répartition des tâches et des responsabilités entre acteurs publics, notamment en termes d’engagement financier, doit être clarifiée, la nouvelle loi sur l’aide aux personnes sans abri (LAPSA) posant des premiers jalons dans ce sens».
Reste à savoir si les jalons qui devraient guider les dizaines de malheureux.euses qui dormiront à la rue cet hiver vers un lit chaud, arriveront à temps.