Le 10 septembre, Dominique Tolotti est décédée à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du pancréas. Elle est née en 1939 à Marone (province de Brescia). Après sa scolarité, elle fit trois ans d’études pour devenir enseignante, mais dut les interrompre pour ajouter un salaire au revenu de sa famille (6 enfants), pauvre et endettée. Elle occupa divers emplois (dactylo, serveuse, ouvrière) dans sa région natale ou à Milan. En 1970, elle émigra en Suisse et travailla pendant une trentaine d’années dans la fabrique de couteaux Wenger SA à Delémont. Elle devint rapidement militante syndicale à la FTMH, fut membre de la Commission d’entreprise, dont elle deviendra la présidente. Elle fit également partie, au niveau suisse, de la Commission de négociation de la convention collective de la métallurgie.
Sur le plan politique, c’est assez tardivement, en 1996, qu’elle adhéra au POP, mais elle en fut tout de suite une des militantes les plus actives étant longtemps membre de son comité. Elle siégea au Conseil de ville (législatif) de Delémont de 1997 à 2000. La retraite ne la dissuada pas de continuer à militer. Elle fit partie du comité du 1er mai interjurassien et, alors qu’elle était déjà arrière-grand-maman, elle participait encore aux récoltes de signatures pour des initiatives ou référendums.
Si elle savait être ferme dans ses convictions, elle les exprimait sans la moindre agressivité. Son amabilité, son sourire, sa disponibilité et ses avis toujours pleins de bon sens resteront dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont côtoyée.
Bernard Burkhard nous a quittés
Au moment de mettre sous presse, nous apprenons le décès de Bernard Burkhard, l’un des fondateurs du POP jurassien, qu’il présida pendant une trentaine d’années. Il fut aussi président de la FOBB-Jura, député et conseiller communal de Delémont.
Un hommage lui sera rendu dans notre prochaine édition.