Des dégradations d’affiches électorales en ville de Lausanne ont été menées avec du matériel de campagne d’Ensemble à gauche. Le POP, qui se distancie de telles actions, appelle celles.ceux qui les mènent à y mettre un terme.
Certain.e.s n’ont pas trouvé meilleure méthode militante que de recouvrir, par des collages sauvages sur des affiches de campagne, les visages de candidat.e.s aux élections communales. Ils n’ont pas trouvé, non plus, meilleure idée que de se servir pour ce faire d’autocollants de la liste d’alliance Ensemble à Gauche Lausanne, qui regroupe le POP, des indépendants et solidaritéS, et sur lesquels figure le logo du POP Vaud.
Le parti, qui désavoue de telles pratiques, précise que ces dégradations ne sont pas le fait de ses membres, puisqu’il n’a, à cette date, pas été approvisionné avec de tels autocollants. «Notre parti n’a jamais favorisé ce genre d’actions et a toujours privilégié la tenue de stands et événements populaires et conviviaux appréciés par la population», explique Anaïs Timofte, présidente du POP Vaud. La section vaudoise du parti déplore que son logo soit associé à ces dégradations et espère que les individus ou organisations qui les mènent cesseront au plus tôt. Du côté de solidaritéS, qui reconnaît que ces autocollants sont distribués sur ses stands, on déclare également déplorer ces actions (20 Minutes, 15.02.21).
Pour l’heure, le seul résultat politique de cette étonnante méthode aura été de donner une mauvaise image de la gauche combative. Les personnes qui l’ont menée auraient un plus grand intérêt à affûter et diffuser leurs arguments, en vue des élections du 7 mars prochain, qu’à coller des autocollants.