Le POP existe depuis 76 ans dans notre canton. Il a connu des temps difficiles, mais il n’a jamais cessé d’être actif et des générations de travailleurs s’y sont investies. Depuis quelques années, de plus en plus de nos concitoyens adhèrent au POP. Mais pourquoi mettent-ils de l’énergie là-dedans? A quoi cela peut-il bien servir?
La raison est simple, le POP est un parti à la saveur unique. Et sa recette est tout aussi simple, vous prenez une bonne moitié d’idéal et ajoutez une autre moitié de concret. Le POP a pour projet et idéal le changement de système économique. Construire une économie démocratique, où le travail fait la richesse de tous et non de quelques-uns et où les travailleurs ont leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.
Mais le POP, c’est aussi un outil concret, à la disposition de chacun, pour agir aujourd’hui et améliorer nos conditions de vie à tous. Car un popiste sait, comme tout citoyen bien avisé, que nos vies sont bel et bien sous l’influence de comment ont voté les élus au conseil communal, au grand conseil ou au conseil national. Pour rendre nos vies meilleures, nous devons peser sur ces votes. Le POP est donc présent dans les parlements et les exécutifs. Mais aussi sur le terrain, au sein des associations, des syndicats, à travers des permanences sociales et des permanences d’impôts. Et aussi directement auprès des habitants en réalisant des sondages de quartier afin de faire remonter des choses à améliorer au conseil communal. Et nos actions et revendications sont souvent couronnées par des succès à l’échelle locale!
De plus en plus de jeunes et moins jeunes habitants de notre canton ne s’y trompent pas et se saisissent de cet outil qu’est le POP pour contribuer à déboulonner la politique politicienne. Et en profiter pour refaire de la politique une question d’idéal, mais aussi une activité du quotidien, quelque chose de normal à la portée de chacun. C’est seulement ainsi que, selon nous, la majorité de la population s’exprimera vraiment et que la démocratie s’approfondira et s’étendra toujours davantage aux décisions économiques.
Envie de changer du goût de la politique fast-food? N’hésitez pas à réaliser cette recette popiste simple et savoureuses vous aussi chez vous, vous avez déjà tous les ingrédients en mains!