La particularité des résultats pour le Conseil national dans le canton du Jura est le fait que l’UDC et le PS, contrairement à ce qui s’est passé au niveau national, sont en légère progression.
Pour l’UDC, qui passe de 12,8 à 14,5%, cela s’explique par une crise interne au PDC, qui a provoqué le départ de trois députés, dont l’un a rejoint l’UDC entraînant avec lui un certain nombre d’électeurs, notamment en Ajoie. Dans les deux autres districts, le score de l’UDC n’a guère varié.
Il est moins aisé d’expliquer le résultat du PS: 27% (+3,3%). Certes, il a bénéficié du report d’une partie de l’électorat de CS-POP (3,8% en 2015), mais les Verts ont dû en bénéficier au moins autant que lui, CS-POP étant allié aux Verts dans un groupe commun au Parlement cantonal et ayant recommandé de voter pour les femmes de gauche (PS ou Vertes).
La poussée verte (15,6%; 7,3% en 2015) ne s’est donc pas faite au détriment du PS, ni des chrétiens-sociaux qui passent de 6,6 à 9,6%. Les perdants sont le PLR (9,1%; -7,7%) et le PDC (22,8%; -4,9%).
S’il n’y a pas de changement au niveau des élus, Pierre-Alain Fridez, qui obtient le meilleur score personnel (6487 voix), et J.-P. Gschwind (PDC, 4622), il y a une modification dans le rapport de force des partis. Le PDC est dépassé par le PS, qui devient le premier parti du canton et les Verts passent au troisième rang. La gauche (PS, Verts et CS-POP) est renforcée, progressant de 34,8% en 2015 à 42,6%, tandis que les partis bourgeois (PDC, PLR et UDC) ont perdu la majorité en obtenant 46,3% (-11%).
Conseil des Etats: la gauche majoritaire
Au Conseil des Etats (dont l’élection des deux représentants jurassiens se fait au système proportionnel), quatre partis seulement présentaient des listes. Là aussi, le PS, bien que perdant 3,8%, arrive en tête avec 33,9%, devant le PDC, 28,3% (-16,8%).
L’UDC, avec 19,2% (+5,9%) occupe ici la troisième place, bénéficiant d’un report de voix d’une partie de l’électorat PLR. Les Verts obtiennent 18,6% (+14,7%!).
La gauche récolte donc, pour la première fois, la majorité absolue avec 52,5% des voix. Verts et PS semblent avoir bénéficié du report de voix d’une bonne partie de l’électorat du Parti chrétien social indépendant.
Les deux grands favoris, Elisabeth Baume-Schneider (PS), qui arrive en tête, et Charles Juillard (PDC) sont élus. L’élection de ce dernier nécessite une élection complémentaire au gouvernement cantonal qui devrait avoir lieu en février prochain. Avec les résultats de dimanche, nul doute que le siège vacant sera convoité par la gauche, qui n’a qu’un siège (PS) alors que le PDC en a deux.