Partout les votants votent. Juste que par ici ils le font un peu plus souvent qu’ailleurs. Du coup la machine à urner y est particulièrement efficace: carton réponse, bulletin à coches, enveloppes scelable et retour, mais surtout…brochure explicative. Avec, tout à la fin des 176 pages de thèses étatiques ou référendaires… eh bien mais les fameuses prises de position! Partis, jeunesses ou même sites internet: tous ont un avis à donner. Dont quelques bellespouleries à ressortir 20 votes plus tard: – Tu sais, début 2’000, les écolos étaient contre la gratuité des bus? – Non, défiente! – Si si, j’te jure! C’est bien sûr ce jour-là et sur ce vote précis que le Taon (le canard, pas la toquante) a donné raison aux Verts (le parti, pas les lombrics).
Mais revenons-en aux derniers objets à scrutins. Parmi eux, le financement des retraites de l’Etat. Pas celle de Baudet, celles des travailleurs (et donc d’un max de travailleuses). Comme souvent, deux projets prétendent régler la question. Celui de droite fait casquer les retraités par les deux bouts (cotisations et prestations). Celui de l’ASLOCA et des syndicats paie les rentes en créant du logement pas trop cher. Et c’est là qu’on peut se régaler de voir qui soutient quoi.
Parce que si les camps s’étaient répartis selon l’usage (gauche et syndicats d’un côté, droite et patronat de l’autre), il y eut l’assourdissant silence du collectif féministe… Pas la moindre préférence affichée entre une dégradation des retraites et leur possible sauvetage social. Interloqué, votre goupil va visiter le site du «Frauen* streik». Et qu’y trouve-t-il? Toutes les raisons de la grève du 14 juin punaisées en vrac sur internet. Et notamment la demande (évidemment indispensable, cf. chronique du 7 février) de ré-internaliser les nettoyeuses à l’Etat. Alors quoi? L’idée des féministes serait donc de passer toutes les poutzeuses au public pour mieux les protéger, tout en laissant voter la loi qui leur piquera ensuite des rentes et du salaire? Et moi qui croyais que seule la FER était cynique…
Etoilement vôtre,
Renart
* Chronique tenue tous les 15 jours par Yves Mugny, auteur de La Faute au loup (éd. Cousu Mouche), www.yvesmugny.ch/ www.facebook.com/Yves.Mugny/
Illustration: maou.ch