La décision de la Préfecture du Jura bernois concernant les recours contre le vote du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier sera communiquée à la fin du mois, en pleine campagne pour le renouvellement des autorités communales. Ces élections seront bien davantage marquées par la question jurassienne que par les divergences droite-gauche. Sur dix listes de candidats aux législatives, cinq font partie de l’Entente jurassienne et quatre autres sont pro-bernoises. Une seule liste, Interface, formée il y a quelques années par une alliance entre Parti évangélique populaire et Parti socialiste du Jura bernois (PSJB), mais abandonnée cette fois par ce dernier, se veut en dehors de la question jurassienne.
Au moment d’écrire ces lignes, le délai pour les apparentements n’est pas échu, mais il ne fait guère de doute qu’il y aura une alliance des cinq partis autonomistes: RPJ (tendance libérale), PDC, Rauraque (parti local formé par des jeunes), PCSI (chrétiens-sociaux) et Parti socialiste autonome. Côté anti-séparatiste, il y a quatre listes : PLR, UDC, PSJB, Moutier à venir (liste hors-partis).
Pour la mairie, le sortant PDC Marcel Winistoerfer, soutenu par l’ensemble de l’Entente jurassienne, semble largement favori face à Patrick Tobler, UDC.
Nombre record de candidatures
Plus ouverte est l’élection du Conseil municipal (exécutif), qui est actuellement formé par 2 PSA, 2 PDC, 1 RPJ, 1 Interface, 1 PLR et 1 UDC. Cette année, il n’y a pas moins de 45 candidatures réparties sur neuf listes : les six qui sont actuellement représentées et trois qui n’étaient pas en lice il y a quatre ans (Rauraque, PSJB, Moutier à venir).
Au Conseil de Ville (41 sièges), les autonomistes détiennent 24 sièges (10 PSA, 6 PDC, 4 RPJ, 4 Rauraque. L’UDC compte 9 sièges, le PLR 4 et Interface 4 (dont 1 PSJB). 189 personnes sont candidates. Des changements interviendront, vu la présence de trois nouvelles listes, PSJB, Moutier à venir et PCSI, mais la majorité autonomiste ne devrait pas être ébranlée.
La liste du PSJB montre qu’à Moutier, les idées de gauche sont beaucoup plus représentées dans le camp autonomiste qu’en face. En effet, le PSJB n’a trouvé qu’une seule candidate pour l’exécutif et le législatif, alors que le PSA en présente 8 et 41 (listes complètes).
Parmi les nouveaux venus, il y a la tentative du PCSI de s’implanter à Moutier. Il a notamment utilisé comme argument le fait qu’il avait été le premier parti à soutenir la revendication autonomiste jurassienne dès 1957. Mais le Parti du Travail du canton de Berne l’avait fait dix ans auparavant.
Espérons qu’une décision définitive concernant l’appartenance cantonale de Moutier interviendra rapidement, et qu’en cas, très probable, de changement de canton, les autorités bernoises ne jettent pas d’huile sur le feu comme elles l’avaient fait cet été, en annonçant la mise en vente de l’hôpital.