Dans son livre La voie de la voix, Robin de Haas nous fait découvrir le cheminement de la voix. Celle-ci est en fait liée à toutes sortes de muscles dont on ne se douterait pas qu’ils aient le moindre rapport avec l’émission des sons qui sortent de notre bouche. Que les mouvements des jambes, du dos, de la nuque révèlent des tensions, des blocages qui influencent directement la voix, voilà qui peut étonner. C’est que la voix dépend de chaînes musculaires qu’il s’agit d’assouplir, d’une maîtrise du souffle, inspiration et expiration, laquelle passe par le diaphragme; or celui-ci est coordonné à toute une série de muscles annexes.
Une connaissance de l’anatomie et de la science acoustique, conjointe à une observation, une intuition, un don du toucher qui permet de repérer les tensions et les gestes inhibiteurs, sont à la base du travail qu’accomplit Robin de Haas.
Il travaille avec des chanteurs, des conférenciers et aussi des gens atteints de pathologie vocale. Son livre peut donc intéresser tous ceux qui aiment tout simplement communiquer avec les autres, conter des histoires, chanter. Il nécessite, certes, une lecture attentive car certains chapitres sont plus techniques et utilisent un vocabulaire spécifique que l’on maîtrise assez vite pour peu qu’on s’en donne la peine. En tout cas il est révélateur d’une démarche qui n’est pas seulement novatrice, précise et scientifiquement fondée, mais aussi d’une empathie généreuse, d’une richesse de contacts avec les autres qui explique le succès de celui qu’un confrère appelait «le luthier de la corde vocale», et ses amis «le Robin des voix».
Robin de Haas, La voie de la voix, éd. Favre, 264 pages, mai 2015