La victoire de l’alliance rose-verte à l’exécutif (61,8% des suffrages; 2,8% de plus qu’en 2012) a été très nette. Les Verts et le PS obtiennent chacun deux sièges, et la coalition du «centre» (PDC, PEV, PBD et Verts lib.) sauve son siège, avec 13,1% (-5,1%). Le PLR (avec un sortant) et l’UDC, qui ne s’étaient cette fois pas unis, sont battus.
A Berne, évoquer la gauche et les Verts nécessite une petite explication concernant ces derniers. Il y a trois partis locaux affiliés aux Verts suisses, mais ils ne sont pas unis dans les élections locales. Le plus petit, «Parti Vert Berne – Alternative démocratique», s’apparente avec le Parti du Travail et la Gauche alternative, tandis que les deux autres sont alliés au Parti socialiste, ce qui ne les empêche pas de présenter chacun une candidature à la mairie.
De plus, la candidate d’Alliance verte, Franziska Teuscher, a fait campagne commune avec la candidate socialiste Ursula Wyss pour qu’une femme accède enfin à la mairie, donc implicitement contre Alec von Graffenried, le candidat des «Verts – Liste libre», situé plus à droite. Celui-ci est arrivé en tête au premier tour, devant la socialiste. Le second tour aura lieu le 15 janvier. Le maire est obligatoirement un des cinq conseillers municipaux élus à la proportionnelle.
Le Parti du Travail double ses voix
Au Conseil de Ville (80 sièges), la droite obtient 33 élus, qui se répartissent entre la coalition du «centre» (15 sièges; -3). le PLR 9 (-) et l’UDC 9 (-1).
La coalition rose-verte obtient 52,2% des suffrages (+2,3%) et 43 sièges (+2): 24 PS, 17 Verts, 2 Alternative jeune.
La «gauche de la gauche» progresse aussi en passant de 4,4 à 5,3%, et de 3 à 4 sièges. La Gauche alternative gagne un second siège, tandis que le Parti Vert et le Parti du Travail maintiennent le leur. Le PdT fait plus que doubler son score précédent (674 bulletins, contre 310 en 2012), mais c’est en partie dû à l’augmentation de la participation (49%, contre 37,7). En pourcentage, le PdT passe de 1,04 à 1,73% des suffrages. C’est le sortant Daniel Egloff, éducateur âgé de 31 ans, qui est élu.