La droite et les Verts tentent de museler le PS et le MCG

Un double référendum sera lancé contre la loi sur l'organisation des institutions de droit public.

Un double référendum sera lancé contre la loi sur l’organisation des institutions de droit public.

Le 18 novembre, au Grand Conseil, il aura fallu six heures à la droite, à l’UDC et aux Verts pour faire passer leur réforme de l’organisation des institutions de droit public. Et encore, vers 22h30, le parlement a empêché les groupes MCG et PS de présenter oralement leurs amendements, sur proposition de l’ex-socialiste Elisabeth Chatelain. Museler le PS et le MCG est d’ailleurs l’un des buts de la nouvelle loi. Sous prétexte d’uniformiser la gouvernance des institutions de droit public, celle-ci empêchera en effet les députés de siéger au sein de ces organes.

Le contrôle des établissements publics par les représentants du peuple est pourtant utile. On se souvient qu’Eric Stauffer et Alberto Velasco avaient ainsi pu dénoncer le salaire indécent de Daniel Mouchet, président des SIG : 374’011 francs en 2006 selon la Cour des comptes. En 2008, le peuple avait d’ailleurs refusé en votation un projet de « dépolitisation » similaire.

Doubler le référendum d’une initiative constitutionnelle ?

Le PS et le MCG ont annoncé le lancement d’un référendum. Le Parti du Travail, les Indépendants et le DAL ont décidé de le soutenir. Ces trois derniers partis ont aussi proposé aux socialistes et à la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) de doubler le référendum d’une initiative constitutionnelle, qui assurerait la présence d’un membre de chaque parti représenté au Grand Conseil dans tous les établissements publics. Le comité directeur du Parti socialiste devait se pencher ce 29 novembre sur cette proposition.