Une soixantaine de militants se sont retrouvés le 9 novembre sur la Plaine de Plainpalais près de la pierre commémorant la tuerie du 9 novembre 1932. Il y a 79 ans, 13 militants antifascistes qui manifestaient contre un meeting de l’Union nationale de Géo Oltramare avaient été pris sous le feu de l’armée suisse. Les participants ont respecté une minute de silence en l’honneur des victimes avant que plusieurs orateurs ne se suivent à la tribune. Ceux-ci ont fait la part belle aux votations cantonales qui se dérouleront le 27 novembre. Pour le comité « NON à la LASI » (Loi sur l’aide sociale individuelle), Jocelyne Haller a appelé à s’opposer la suppression du Revenu cantonal minimum d’aide sociale (RMCAS) pour les chômeurs en fin de droits et à la discrimination entre personnes employables et prétendues inemployables. Secrétaire syndical du SIT, Giangiorgio Garganti a défendu le principe du salaire minium cantonal. Il a dénoncé la propagande de la droite qui prétend qu’un tel salaire conduira à un nivellement des salaires par le bas. « Soyez-en sûr, nous ne voulons pas non plus de salaires à 2’500 francs », a martelé le syndicaliste à l’adresse des milieux patronaux. Il a aussi épinglé le MCG qui ne veut pas d’un salaire minimum. « Ni de droite, ni de gauche, mais toujours avec les patrons », a-t-il ironisé.
Président de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) et secrétaire régional d’Unia, Alessandro Pelizzari a dénoncé le climat antisyndical qui règne actuellement, tout en se félicitant des grèves qui se déroulent aux Hôpitaux universitaires. Il a aussi appelé à signer l’initiative cantonale que viennent de lancer les syndicats et qui créera un véritable inspectorat du travail dans les entreprises pour lutter contre la sous-enchère salariale. Il a aussi promis le lancement de nouvelles initiatives cantonales en faveur d’une plus grande protection sociale en 2012.
Membre de l’Alternative socialiste-verte zougoise et figure de proue du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), le conseiller national non-réélu Josef Lang a dénoncé l’absurdité de la politique militaire de la Suisse, qui prévoit d’acheter de nouveaux avions de combat pour 5 milliards de francs.
Le conseiller administratif genevois, Rémy Pagani a clos la soirée en lançant un appel de soutien aux démocrates syriens qui se font tuer dans leur pays par l’armée, tirant une parallèle entre hier et aujourd’hui.