Les élections fédérales ont débouché sur les résultats attendus : un PS et un(e) PDC dans chaque chambre. Les socialistes Claude Hêche, réélu aux Etats, et Pierre-Alain Fridez, nouvel élu au National, sont arrivés tous deux en tête.
Au Conseil national, en l’absence d’apparentement PLR-UDC, personne ne donnait une chance de réélection à Dominique Baettig. Et cette alliance PLR et UDC (9,5 et 15,5%) n’aurait de loin pas suffi, le PDC (33,2%) ayant nettement amélioré son résultat d’il y a quatre ans, en partie grâce aux voix chrétiennes-sociales qui, en l’absence de liste PCSI, se sont partagées entre le PDC et la gauche.
Les trois listes de l’apparentement de gauche totalisent 41,8% : 25,7 pour le PS ; 5,1% pour la Jeunesse socialiste et progressiste (JSPJ) et 11% pour les Verts. A noter sur la liste JSPJ, le bon résultat de Clovis Brahier, membre du POP, qui réalise le meilleur score (1’384 voix) des six candidats des listes « jeunes ». Pour leur première participation, les Verts obtiennent un excellent résultat (2,6 % de mieux qu’aux cantonales). Ils ont probablement bénéficié d’un apport d’électeurs CS-POP.
Recul libéral-radical
Pour l’élection des conseillers aux Etats, élus aussi à la proportionnelle, mais sans possibilité d’apparentements, on observe des chiffres assez proches : 40,5% pour le PS, 33,9% pour le PDC, 13,8% pour l’UDC, 10% pour le PLR et 1,8% pour un candidat sans parti. Le PLR perd 2,2% par rapport à 2007. Au Conseil National, la baisse est de 3,9%, ce qui le place en cinquième position (après les Verts), alors qu’aux dernières élections cantonales, il était le troisième parti. Et cette baisse n’est pas compensée par les progrès de leur ex-allié, puisque l’UDC ne progresse que de 1,8% au National et 0,6% aux Etats.