Jacky Corthay appelle le PST-POP à prendre l’initiative.
C’est douloureux à dire, mais il faut bien l’écrire : le capitalisme a vécu. Malgré l’acharnement thérapeutique pratiqué depuis de longues années, il ne va pas s’en remettre. Beaucoup l’ont dit avant moi, mais cette fois-ci c’est le bon coup ! De guerre en crise, de guerre en soubresaut, ils ont beau appliquer à chaque fois un emplâtre plus sophistiqué sur une jambe de bois, l’agonie touche à sa fin. Beaucoup prédisent l’enfer et nous attendons le paradis.
Il est urgent de mettre en route une tout autre forme d’organisation, une tout autre stratégie, et aussi une tout autre conception du communisme.
Il est temps que le Parti suisse du Travail – POP prenne l’initiative de lancer la transition, en organisant des groupes de travail, des ateliers où élaborer des projets préparant la nouvelle société. Le parti, en contact avec la Gauche européenne, devrait élaborer des sujets à étudier pour aborder des actions concrètes, en trois catégories : ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut supprimer, ce qu’il faut créer. Des groupes devraient être mis sur pied dans toutes les entreprises, à tous les niveaux, dans les syndicats, les associations, les sociétés sportives, les écoles, les églises et, bien sûr, les partis.