L’année passée, le POP du Val-de-Travers déposait une motion visant à « promouvoir l’acquisition de biens produits dans des conditions décentes et favoriser, chaque fois que cela est possible, des entreprises de proximité » (notre édition du 25 juin 2010). Cette motion donnait suite à une campagne de l’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) invitant les collectivités publiques à réfléchir à leur responsabilité sociale en matière d’achats et à privilégier des produits répondant aux critères du commerce équitable pour leurs fournitures. La motion a été acceptée à l’unanimité par le Conseil général le 26 avril 2010.
Le 15 février dernier, le Conseil communal s’est engagé, après étude, à notamment élargir les critères pris en compte dans sa politique de marchés publics, à tenir compte des principes de l’« achat public équitable » et informer annuellement à ce sujet dans ses rapports de gestion.
Dans un communiqué, le POP du Val-de-Travers a félicité le Conseil communal pour son engagement et a indiqué qu’il resterait vigilant à ce que les principes d’achats équitables restent « une priorité pour la commune ».