Le groupe Energizer, qui produit les piles du même nom, a annoncé son intention de fermer son usine de La Chaux-de-Fonds. Pas moins de 226 emplois pourraient disparaître.
« Le Conseil communal a reçu cette information comme un coup très dur », a communiqué Laurent Kurth. Le président de la Ville s’est rendu dans l’usine et a assuré les ouvriers qu’il mettrait « tout son poids pour obtenir, le cas échéant, l’instauration d’un plan social permettant le replacement rapide d’un maximum de personnes et des mesures de préretraites, de perfectionnement ou de formation pour toutes celles et ceux qui en auront besoin ».
Comme l’exige la loi, une consultation a été ouverte avec les représentants des employés organisés par le syndicat Unia. Cette procédure de consultation prendra fin début mars.
Basée aux Etats-Unis, la multinationale, qui entend réduire ses coûts de production, avait pourtant réalisé un bénéfice de 403 millions de dollars l’année passée. Pour un chiffre d’affaires de 4,25 milliards, ce n’est pas trop mal, mais visiblement pas assez pour les actionnaires.