La lutte des salariés de Barbey a payé

Les salariés de l’entreprise Barbey SA à Granges-Marnand ont accepté l’accord négocié entre le syndicat Unia et la direction de l’entreprise. Les salariés de l’entreprise avaient entamé une grève de deux jours et demi, fin mai, pour exiger le paiement de toutes les heures travaillées et l’amélioration de leurs conditions de travail (notre édition du...

Les salariés de l’entreprise Barbey SA à Granges-Marnand ont accepté l’accord négocié entre le syndicat Unia et la direction de l’entreprise. Les salariés de l’entreprise avaient entamé une grève de deux jours et demi, fin mai, pour exiger le paiement de toutes les heures travaillées et l’amélioration de leurs conditions de travail (notre édition du 28 mai 2010). Avec l’accord signé par le directeur de la boulangerie industrielle, l’entreprise s’engage à payer chaque heure de travail effectuée. De plus, une convention collective de travail (CCT) apporte diverses améliorations aux salariés, parmi elles une 5e semaine de vacances, une réglementation des heures supplémentaires et une assurance perte de gain en cas de maladie. La convention fixe encore des salaires minimums, qui seront rehaussés progressivement en 2012 et en 2013. Enfin, une commission du personnel est instituée.

Unia peut se féliciter de cette première CCT signée dans un secteur extrêmement précaire et non conventionné, où les salaires sont souvent inférieurs à 3’000 francs selon le syndicat. Les salariés de Barbey, grâce à leur lutte, ouvrent ainsi des perspectives d’amélioration des conditions de travail du personnel de toute une branche.


(Avec Unia)