Le Conseil général a voté la réalisation d’un ascenseur entre la gare et le centre-ville, qui permettra d’améliorer la mobilité
Le Conseil général a accepté le 16 novembre le rapport relatif à la réalisation d’un ascenseur de la gare au centre-ville du Locle. Après plus d’une vingtaine d’années d’attente, cette infrastructure permettra d’améliorer nettement la mobilité et l’attractivité de la gare. De plus, un véritable pôle de mobilité verra le jour à futur avec la réalisation d’une gare vélo, puis bus, facilitant le transfert modal.
La séance fut néanmoins difficile, certains partis étant déjà en pré-campagne. Certains élus ont notamment reproché le manque d’information relatif aux différentes études préalables. Néanmoins, les études relatives à l’ascenseur ont été menées avec différents organismes (Pro Infirmis, Office cantonal,…) et spécialistes, afin d’écarter les solutions non satisfaisantes.
La solution proposée, présentée en Commission de l’urbanisme et des finances, a, au final, été acceptée par l’ensemble du Conseil général. Avec cette infrastructure, c’est bien la mobilité en Ville du Locle qui s’en voit plus que jamais renforcée.
Lors de cette séance, le débat sur le rapport RUN, soumis à l’ensemble des communes et du Grand Conseil, et le fonds d’agglomération fut relativement long.
Le POP a dénoncé un retour sur investissement particulièrement faible, compte tenu des moyens investis.
Le président du parti libéral, Claude Dubois, a dénoncé lui aussi la diminution subite des subventions, passant de 35% à près de 17% pour la quasi-totalité des mesures, et la manière de camoufler cette situation pour le RUN.
Si elle est louable, la stratégie RUN, consistant entre autres à coordonner le développement de la mobilité dans le cadre des agglomérations, connaît néanmoins de nombreux problèmes, dont un déficit démocratique. Cela ne pourra plus continuer bien longtemps ainsi.