Le législatif de Cernier refuse de baisser les impôts communaux

Le maintien du taux permettra d'investir dans le collège.

Le maintien du taux permettra d’investir dans le collège.

Les baisses fiscales sont à la une notamment à droite de l’échiquier politique. Or, dans la commune de Cernier, dans le Val-de-Ruz, le législatif vient de refuser une baisse de la fiscalité communale de 3 points afin de laisser à la commune des possibilités d’investir pour la population.

Pour les socialistes de la commune, la baisse aurait surtout bénéficié aux familles les plus riches. Du côté du radical-libéral qui présidait la commission financière favorable à cette réduction fiscale, le geste en faveur de la population comptait davantage que les montants économisés par les familles. Il reconnaît implicitement que la baisse fiscale exigée par la droite à pour but de capter l’intérêt superficiel et individualiste des habitants plutôt que la construction de la cohésion communale.

Pour les élus favorables au maintien de la quotité actuelle, le maintien du taux d’imposition de la commune permettra notamment d’améliorer l’assainissement énergétique du collège, voir contribuer à sa rénovation ou agrandissement.

Il paraît significatif de faire connaître de telles décisions, même à petite échelle car elles préfigurent qu’au niveau local, il est possible de contrer l’idéologie dominante.