Le POP solidaire des ouvriers de Tekel

Les popistes ont envoyé un message de soutien aux grévistes turcs et lancé une collecte de fonds.

Les popistes ont envoyé un message de soutien aux grévistes turcs et lancé une collecte de fonds.

« Nous vous félicitons de votre courage et de votre détermination. Ce sont des exemples de résistance pour les travailleurs et travailleuses de toute l’Europe. » C’est en ces termes que les popistes neuchâtelois ont envoyé un message de soutien aux ouvriers en grève de Tekel en Turquie.

Depuis le 14 décembre, 12’000 salariés de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools sont en grève pour sauver les emplois menacés par un projet de restructuration de British American Tobacco (notre édition du 12 février). Le gouvernement a exigé la cessation de la grève, des manifestations et de l’occupation des rues au 28 février, date à laquelle il réprimera le mouvement par la force. Les ouvriers ont annoncé qu’ils poursuivraient la lutte coûte que coûte. Samedi, 20’000 manifestants ont envahi le centre d’Ankara en solidarité avec les grévistes qui campent dans les rues de la capitale et à Istanbul.

« A vos côtés dans le combat pour un monde plus juste »

Pour les popistes neuchâtelois, la cession de Tekel à British American Tobacco est « un exemple de plus que de telles privatisations amènent toujours à des catastrophes sociales. La soif de bénéfices des nouveaux propriétaires ne laisse aucune place au respect des employés et employées, dont les emplois et les conditions de travail sont systématiquement sacrifiés sur l’autel du profit. » Mais la résistance des ouvriers est aussi un exemple pour que « celles et ceux qui subissent les conséquences de telles privatisations trouvent le courage de s’opposer au sort qui leur est fait ».
Pour encourager les grévistes à « ne pas baisser la tête », le POP a lancé une collecte de fonds. « Nous sommes à vos côtés dans le long combat pour un monde plus juste et solidaire, respectueux de la dignité de tous les êtres humains », conclut le message de soutien du parti au salariés de Tekel.


Pour contribuer : POP, 2300 La Chaux-de-Fonds, CCP 23-2907-9, mention « Tekel ».