Organisés par le Syndicat des services publics (SSP-VPOD), les fonctionnaires neuchâtelois s’opposent aux mesures d’économies prévues dans le projet de budget 2010 (notre édition du 20 novembre). Lundi soir, réunis en assemblée générale, ils ont décidé de maintenir la pression sur les autorités en menant plusieurs actions.
La plus originale d’entre elles est une grève du zèle des courriels. Chaque collègue est invité à envoyer un accusé de réception pour chaque message électronique reçu !
Plus inquiétant pour le Conseil d’Etat est la grève administrative qui sera menée dès le 1er janvier si le budget 2010 est adopté tel quel. Elle pourra prendre plusieurs formes. Les enseignants sont d’ores et déjà invités à la rétention des notes au secondaire 2.
Les députés se pencheront sur le projet de budget dès mardi. Affichant un déficit de 34 millions de francs, le budget proposé prévoit des économies touchant tous les secteurs d’activités de l’Etat. Les communes sont aussi prétéritées par des reports de charges.