Vote crucial sur l’aide aux médias

Suisse • Le 13 février, le peuple se prononcera sur un train de mesures de 151 millions en faveur des médias.

L ‘aide à l’acheminement postal sera augmentée pour les journaux régionaux comme l’était Gauchebdo, mais aussi pour la presse associative, de fondations ou de partis (comme le sera Voix Populaire), soit près de 1000 titres en Suisse, une thématique peu abordée dans le débat. Publication de l’Association pour les propriétaires respectueux de l’environnement et des relations sociales, la revue Habitat Durable défend le paquet. Responsable de projets en Suisse romande, Veronika Pantillon nous explique les raisons de l’engagement de sa publication en faveur du oui.

Pourriez-vous rappeler les caractéristiques de votre revue et expliquer votre soutien à cette loi d’aide aux médias?

Veronika Pantillon Nous sommes une association active sur toute la Suisse. Elle a pour but une gestion économe du sol, une construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage. Présents en Suisse alémanique depuis 30 ans, nous diffusons une revue cinq fois par an. Elle tire à 14’500 exemplaires outre-Sarine et à un peu moins de 1000 exemplaires en Romandie, où nous sommes implantés plus récemment.

Avec l’aide indirecte actuelle pour l’acheminement postal, nous bénéficions d’un rabais postal de 10’000 francs (avec un envoi de notre revue à 18 centimes l’exemplaire) pour notre version alémanique. En Suisse romande, comme nous n’atteignons pas la barre fatidique des 1000 exemplaires adressés, nous ne bénéficions pas de ce rabais et recourons au tarif B pour l’envoi. Par le passé, nous avons pu obtenir un tarif préférentiel de 135 francs pour 750 numéros envoyés, mais la certification de notre journal par la REMP (organe de certification officielle de tirages) nous coûtait 300 francs par année, alors nous avons abandonné cette voie.

Nous défendons le paquet de soutien aux médias, car il prévoit de faire passer cette aide indirecte pour la presse associative de 20 à 30 millions. Nous estimons que notre revue recevra le même montant d’aide indirecte ou légèrement davantage. Plus généralement, ce soutien continuera à renforcer la diversité de la presse et les journaux ou revues indépendantes. En cas de refus, on peut s’attendre à ce que l’aide indirecte actuelle soit remise en cause au Parlement.

Ce train de mesures prévoit aussi une nouvelle aide directe de 30 millions pour développer les médias numériques sur sites payants. Est-ce qu’elle vous sera utile?

Même si beaucoup de lecteurs et lectrices préfèrent un envoi électronique, nous ne sommes pas concernés par ce volet de l’aide. Il s’adresse avant tout aux Pure Players (offres exclusivement sur Internet) payants. Nous nous concentrons sur l’aide à l’acheminement postal. Il faut que les électeurs et électrices se rendent comptent qu’elle sera profitable à de nombreuses associations au profil très varié – presse de partis, clubs de sports, Club alpin suisse.

Cette aide va aussi profiter aux grands groupes de presse, notamment pour l’acheminement matinal de leurs publications, cela ne vous gêne pas?

Même s’il est clair que cette aide profitera aussi aux grands groupes et qu’il serait indispensable de se prémunir contre une concentration accrue des médias, on peut espérer qu’ils engageront du personnel, notamment des journalistes pour consolider leur offre éditoriale afin de développer un journalisme de qualité.