Malgré une Convention collective de travail (CCT) en vigueur, cette dernière ne contient pas de 13e salaire. Il faut savoir que ce secteur est connu pour être une branche à bas salaires. La flexibilité est également très présente et les conditions de travail – stress, pauses déplacées, position debout – sont vraiment difficiles.
Secteur précarisé
Si la branche désire attirer du personnel qualifié et compétent, elle se doit d’être attractive. Alors que des négociations pour son renouvellement en 2023 sont sur le point de commencer, Syna, par le biais de cette pétition, veut sensibiliser le patronat et le public à la nécessité d’améliorer les conditions de travail dans ce secteur précarisé et essentiel.
Bien entendu, cette pétition ne remet pas en cause le partenariat social que Syna appelle de ses vœux, mais au contraire met en lumière une détermination et les axes prioritaires de discussion. Une convention collective forte et valorisante est un outil gagnant – gagnant, que ce soit pour les employé.es ou le patronat.
Reconnaissance
Il est important que dans le futur toute CCT négociée comprenne un 13e salaire, qui n’est pas malheureusement obligatoire en Suisse. Espérons que par ce biais, la partie patronale entende et accède à la revendication des coiffeuses et coiffeurs. C’est une revendication légitime et méritée pour cette belle profession, qui n’est pas encore reconnue à sa juste valeur.
Pétition sur syna.ch