En étant la première révolution socialiste qui triomphe de façon durable, Octobre est un événement majeur du XXe siècle. Jusqu’à son avènement, le monde était marqué par l’absence de toute protection sociale pour le peuple, l’inégalité hommes/ femmes, la ségrégation de peuples entiers dans le colonialisme et la répression policière de la contestation ouvrière. L’URSS a été le premier pays qui a mis un terme à ce joug, en mettant en place aussi bien une protection sociale que des programmes de santé ou d’éducation gratuits.
Il y a eu malheureusement des atteintes aux libertés publiques mais l’histoire doit aussi être remise dans son contexte. Après la révolution, l’URSS a été isolée, menacée par des puissances extérieures. Durant la seconde guerre mondiale, le pays a été dévasté. Il a pourtant transformé son économie semi-féodale en une économie moderne par une industrialisation rapide, en persévérant dans un système de protection des droits sociaux.
Le contexte suisse actuel est complètement différent. Notre pays est marqué par la stabilité et le conservatisme. Il est donc difficile d’envisager une révolution socialiste dans un avenir proche. Ceci dit, cette stabilité repose sur des bases fragiles et la situation pourrait changer dans un avenir moins lointain qu’on ne le croit… Mais il est clair que certaines avancées sociales de la révolution d’Octobre restent à conquérir en Suisse comme, par exemple, la journée de travail de huit heures, la protection contre le licenciement ou les soins gratuits, qui restent entre les mains des intérêts privés dans notre pays.