A Genève, le soutien à Dagun a payé

Genève • Le 20 décembre, près de 200 personnes se sont rassemblées à l'Université de Genève pour protester contre le renvoi de Dagun, étudiant tchétchène inscrit en troisième année de bachelor en faculté de Lettres.

(photo: Carlos Serra)

Le 20 décembre, près de 200 personnes se sont rassemblées à l’Université de Genève pour protester contre le renvoi de Dagun, étudiant tchétchène inscrit en troisième année de bachelor en faculté de Lettres. Depuis le 2 décembre, le jeune homme était détenu au centre de détention administrative de Frambois, suite au refus de sa demande d’asile déposée en 2010. «Dagun s’étant exprimé publiquement pour défendre la langue et le peuple tchétchène, des inquiétudes quant à ce qui l’attend lorsqu’il sera remis aux autorités russes semblent fondées», soulignait une pétition, qui a recueilli 4500 signatures.

Cette arrestation avait suscité l’émoi parmi les étudiants et même jusqu’au rectorat, qui s’est publiquement prononcé en faveur du jeune étudiant. Une mobilisation qui a payé puisque le 21 décembre, le département de la sécurité et de l’emploi confirmait la libération de Dagun. Selon le quotidien Le Courrier, des éléments fournis par l’Université de Genève au dernier moment permettront de formuler une nouvelle demande aux autorités fédérales, en vue d’un réexamen de son dossier d’asile.