Aigle, une ville du «bien-vivre»

Vaud • Élections communales à Aigle. Une stratégie de grande alliance à la gauche du PLR à laquelle le PS n’a pas malheureusement pas voulu s’associer.

Nous avons toujours défendu la démocratie de proximité et les budgets participatifs. Or, dans une commune comme Aigle, de près de 10’000 habitants, c’est ce que l’on fait au Conseil Communal. On peut, en tant que POP, essayer d’insuffler une politique qui rende notre lieu de vie plus convivial.

C’est ainsi que lors des 2 dernières législatures où nous étions associés au PS nous avons lutté – sans beaucoup de résultats malheureusement-, en faisant différentes interventions au Conseil Communal pour une politique active des autorités communales en matière de logement en ayant une meilleure maîtrise du sol, en proposant de faire un règlement pour l’aide individuelle au logement et en soutenant l’aide à la pierre, pour créer des appartements aux loyers abordables.

Nous avons proposé différentes mesures pour que la commune soit exemplaire du point de vue énergétique, dont la dernière, qui a été acceptée par le Conseil Communal en 2015, qui double le fond pour «l’énergie durable» qui permet de subventionner des privés, mais aussi de prendre des initiatives publiques d’économie ou de production d’énergie verte.

Nous avons demandé puis soutenu la construction d’une crèche et le développement de l’UAPE et avons lutté pour que l’association de la Jeunesse Aiglonne ait un lieu adéquat pour mener ses activités.

Cela reste 3 domaines essentiels qu’il va falloir défendre durant les 5 prochaines années. En plus, il faut trouver une manière pour rendre le centre-ville aux piétons et à la mobilité douce pour permettre de s’y sentir bien. L’espace public qui devrait être un lieu de rencontre (et de jeux pour les enfants) est complètement monopolisé par le transport motorisé. Ce sera un des enjeux de la prochaine législature. Un autre élément important pour cette prochaine législature est de pousser la municipalité à avoir une vraie politique d’intégration. Celle-ci repose actuellement essentiellement sur les épaules de l’ Eglise évangélique et réformée du canton de Vaud (EERV), sans que la Commune ne participe. Or cela doit être une tâche politique communale qui devrait permettre que tous se sentent bien à Aigle. Cette politique d’intégration doit s’adresser à tous les nouveaux habitants, pour réussir à les amener à participer à la vie de la commune et pas seulement aux gens des communautés étrangères.

Le PS part seul
Notre objectif est de maintenir 4 conseillers communaux élus, malgré le refus du PS local de reconduire notre alliance vieille de 10 ans, grâce à notre association avec le groupe AlternativeS-les Verts. C’est un groupe dynamique, plutôt jeune, qui partage notre envie de faire d’Aigle une ville du «bien-vivre» et qui vise de manière proactive une ville à 2000W. L’objectif global est de réussir à casser la mainmise du PLR, qui détient depuis 5 ans une majorité absolue au Conseil Communal et a 4 municipaux sur 5! Cette situation nuit au débat démocratique et il faut que cela change. Pour nous, seule une grande alliance avait un sens. Nous n’y sommes parvenus que partiellement, à cause de la décision –un peu à contre-courant- du PS local de se lancer dans la course seul. Néanmoins, les discussions lancées ont permis d’avoir un regain de candidats et c’est ainsi que ce ne seront pas moins de 75 candidats de différents groupes ou partis qui seront opposés aux 45 du PLR, et 14 candidats pour la municipalité, dont 2 issus de notre groupe. La campagne risque donc d’être assez animée et nous tâcherons d’y participer au mieux de nos forces.

Je suis très heureux que mes 3 colistiers soient jeunes et bien implantés dans la région et peux enfin croire que le souffle du POP continuera à être présent à Aigle, même lorsque je me retirerai!