Voyage littéraire à travers la Suisse

littérature • Un recueil édité par Bernard Campiche propose un panorama des littératures cantonales contemporaines.

Un recueil édité par Bernard Campiche propose un panorama des littératures cantonales contemporaines.


Entreprise intéressante, originale, et risquée, que celle initiée en Suisse alémanique et reprise par l’éditeur Bernard Campiche. L’ambition avouée du recueil est d’offrir « une mosaïque créatrice, une carte géographique narrative, un miroir de l’activité littéraire en Suisse ». De A (Appenzell) à Z (Zurich), voici vingt-cinq courts récits, tous parus après 1982. Un par canton, avec une double exception : deux nouvelles pour les Grisons (écrites originellement l’une en allemand, l’autre en romanche), et pour Zurich, « le » grand canton de la Confédération. Sans doute les choix, forcément subjectifs, sont-ils ici ou là discutables. On pourra s’étonner par exemple qu’Anne Cuneo, dont le grand talent n’est pas en cause, représente… Genève. Si certains noms – comme ceux de Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Peter Bichsel ou Alberto Nessi – sont bien connus, qui en Suisse romande a déjà entendu parler du Saint-Gallois Peter Weber ou du Thurgovien Beat Brechbühl ? Le recueil offre donc aussi le plaisir de la découverte. Certes, quelques-uns de ces écrits sont très « littéraires », au sens élitiste, voire abscons, du terme. Mais nombreux sont ceux qui, outre la qualité de leur langue ou l’émotion qu’ils suscitent (comme Agnès de Charles Lewinsky ou Cacahuètes de Ruth Schweikert), offrent une image, ou plutôt des images de la Suisse. Existe-t-il entre ces textes des dénominateurs communs ? On pourrait avancer un certain goût de la nouvelle intimiste ; l’évocation fréquente de la mort, comme celle de l’ingénieur Louis Favre en plein percement du Gothard (racontée par l’Uranais Martin Stadler), celle évoquée par le Jurassien Alexandre Voisard dans L’adieu aux abeilles), ou encore celle, cruelle, dans le glaçant récit La leçon de natation de l’Appenzelloise Helen Meier ; des atmosphères parfois étranges, où l’on reconnaît peut-être le legs de Jeremias Gotthelf ; une très forte présence de la nature et notamment des montagnes, tantôt vierges comme dans un tableau de Segantini, tantôt déflorées par la technique, le tourisme, et le bétonnage qui l’accompagne ; une nostalgie, chez les auteurs, de leur jeunesse passée, qui se situe souvent autour de 1968, au son de la musique des Pink Floyd et dans les effluves des joints (à Coire avec Silvio Huonder), une nostalgie qui revient parfois à la surface dans des flash-back (au cours d’une escalade dans Le temps des lunules du Glaronais Emil Zopfi) ; un intérêt pour les problèmes de société (à travers un squat libertaire chez Anne Cuneo) ; enfin une vision souvent critique, teintée d’ironie, d’une Suisse vue comme « un pays pour vieux, beaucoup trop ordonné et beaucoup trop propre » (Charles Lewinsky). Un pays qui découvre dans les années 1960 les joies de la consommation et des interminables tours en bagnole, déjà immortalisés par le cinéaste Henry Brandt dans un petit film-choc présenté à l’Expo 64 (En Ford à travers la Suisse du Zougois Thomas Hürlimann). Toute tentative d’énoncer les critères qui permettraient de reconnaître une « littérature suisse » univoque s’avère cependant vaine, tant ces récits offrent de diversité. Ainsi, les uns s’inscrivent résolument dans les paysages et les lieux du canton concerné, comme ceux d’Alberto Nessi dans les vallées tessinoises, ou du Grison Leo Tuor du côté de Maloja. Ce principe de l’insertion du texte dans l’espace cantonal était à vrai dire l’un des critères de choix, qu’il s’avéra impossible de respecter à chaque fois. D’autres récits s’ouvrent sur le voyage, l’émigration, les pays étrangers : en témoigne la belle évocation d’Odessa, la ville du Cuirassé Potemkine et du grand poète juif Isaac Babel, fusillé en 1940, par la Schwytzoise Gertrud Leutenegger. En bref, ce recueil (dont les textes alémaniques ont été excellemment traduits par François Conod) offre un bon kaléidoscope de la littérature, ou plutôt des littératures contemporaines dans notre pays.


Un voyage en Suisse. Récits des cantons, Bernard Campiche Editeur, Orbe 2013, 295 p., 35 frs.