Le sociétal, faute de social

En France, le marathon parlementaire autour du « mariage pour tous » a touché à sa fin : après 110 heures de débat, l’assemblée nationale a adopté le projet de loi. Le sénat s’emparera du texte dès la mi-mars. Le Parti socialiste a fait de cette réforme une mesure emblématique de ce quinquennat. En 1905,...

En France, le marathon parlementaire autour du « mariage pour tous » a touché à sa fin : après 110 heures de débat, l’assemblée nationale a adopté le projet de loi. Le sénat s’emparera du texte dès la mi-mars. Le Parti socialiste a fait de cette réforme une mesure emblématique de ce quinquennat.

En 1905, Jean Jaurès a été l’un des artisans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Il s’est battu pour une instruction accessible à tous les citoyens. Dans les années 1930, le Front populaire de Léon Blum a contraint le patronat à offrir les premiers congés payés aux travailleurs. La durée du travail est passée de 48 à 40 heures. Les accords de Mattignon ont instauré le droit syndical, tandis que les salaires étaient augmentés en moyenne de… 12%.

En 2012, dans un contexte de crise économique majeure, le PS – héritier de ces grandes figures – place toute son énergie dans une réforme de société concernant quelques milliers de citoyens par an, aussi respectables et honorables que soient leurs choix de vie. Dans le même temps, 3 millions de personnes recherchent un emploi, 3,6 millions sont mal logées (dont 700’000 SDF). L’an passé, 900’000 personnes ont bénéficié des restos du cœur. En 2010, 36% des Français ont renoncé à se soigner, faute de moyens.

De toute évidence, en ce qui concerne les questions sociales, le PS a déjà renoncé à faire bouger les choses. Les grands discours de campagne sur la reprise en main de la finance ou l’imminence du changement ont été rangés. Les nationalisations restent taboues, la rigueur s’impose avec force. Exactement comme sous Sarkozy.

Largement impuissant sur le terrain du social, le PS surjoue le sociétal. La droite a parlé d’enfumage : peut-on vraiment leur donner tort ? Hasard du calendrier, pendant que l’attention médiatique est concentrée sur le mariage pour tous, la gauche s’apprête à liquider des pans entiers du droit du travail (accord dit de « sécurisation de l’emploi », combattu par la CGT).