Pourquoi répéter n’importe quoi ?

Libye • Philippe Stroot réagit à l'article « L'intervention divise la gauche ».

Philippe Stroot réagit à l’article « L’intervention divise la gauche ».

Votre article intitulé « L’intervention militaire en Libye divise la gauche » m’a laissé extrêmement perplexe. Certes, la gauche est (hélas) divisée à propos de cette nouvelle intervention militaire de l’occident euro-atlantique, marquée comme toutes les précédentes au coin du mensonge et de l’hypocrisie, et vous le décrivez fort bien. Mais pourquoi citer l’affirmation ridicule du président de Droit pour tous, généralement mieux inspiré, selon laquelle, en Libye, « on dénombre entre 8’000 et 20’000 morts » ? Pourquoi pas 200’000 morts tant qu’à faire, ou au moins 80’000 morts, comme à Timisoara en 1989, chiffre délirant qui s’est avéré par la suite avoir été le produit d’une grossière campagne de désinformation ? Même les prétendus 6’000 morts annoncés par une organisation basée à Londres et repris sans réfléchir par toute la presse « de marché » ne reposent sur rien.* Et comment se fait-il que personne n’ait jamais vu la moindre image des prétendus bombardements de civils par l’aviation de Kadhafi ? C’est pourtant l’argument qui est censé justifier l’intervention militaro-humanitaire des grands amis du pétrole libyen…

On peut certes ne pas aimer Kadhafi, ni l’enrichissement scandaleux de ses proches, mais à quoi bon laisser dire ou répéter n’importe quoi, contre toute vraisemblance et sans tenir compte des leçons du passé ?

Philippe Stroot

* Comme en témoigne l’article « Où sont les 6’000 victimes de Kadhafi ? » consultable sur www.legrandsoir.info/Ou-sont-les-6-000-victimes-de-Kadhafi.html