La Ville de La Chaux-de-Fonds refuse la révision de la loi sur le chômage (LACI) et appuiera le référendum de la gauche.
Un exécutif à majorité de gauche, ça sert. La Ville de La Chaux-de-Fonds appuiera le référendum contre la révision de la loi sur le chômage. Un renfort bienvenu pour le comité référendaire de la gauche et des syndicats. Pour justifier sa décision, l’exécutif de la ville rappelle que cette réforme va entraîner un report de charges sur les cantons et les communes du fait du gonflement de la facture de l’aide sociale. « Nous constatons que le coût de l’aide sociale, qui rappelons-le, est partagé à raison de 60% par les communes et 40% par le Canton, va encore augmenter pour un montant qui peut être estimé au minimum entre 500’000 francs et un million annuellement pour notre Ville », soulignent les autorités. « Une étude a d’ailleurs montré que le transfert de charges au niveau global sur les Cantons et les communes serait situé entre 135 et 235 millions par année. Ce phénomène est connu et la Ville de La Chaux-de-Fonds, à l’image des autres communes de ce canton, l’a déjà vécu lors des précédentes révisions de la loi sur l’assurance chômage ainsi que lors de celle sur l’assurance invalidité », explique le Conseil communal.
Celui-ci dénonce aussi le fait que dorénavant les régions particulièrement touchées par le chômage ne pourront plus solliciter la prolongation à 520 jours de la durée d’indemnisation. « Cet instrument vient pourtant de démontrer son utilité à l’occasion d’une récession dont l’ampleur a été différemment ressentie sur l’ensemble de la Suisse. Il s’agit donc là d’un manque de solidarité confédérale, qui oblige les régions les plus confrontées au chômage et donc aux difficultés économiques, à dépenser des sommes importantes pour financer l’aide sociale. Cela n’est pas admissible », vitupère l’exécutif. Tout en appelant à la mise sur pied d’une plateforme de discussion comprenant la Confédération, les cantons et les Communes.
Le Conseil fédéral a déjà agendé au 26 septembre prochain la votation sur la révision de la LACI.
Joël Depommier
Les jeunes de gauche s’unissent contre la LACI
Les jeunes du POP, du PS et des Verts de Neuchâtel se sont associés pour mener campagne contre la révision de LACI. « Les coupes à la hache dans les prestations qui ont été décidées touchent délibérément les catégories les plus faibles de la population suisse, en première ligne les jeunes, dont la situation sur le marché de l’emploi a déjà été rendue très précaire par la crise », expliquent les jeunes neuchâtelois. Des actions sont prévues pour sensibiliser la population.
Réd.